Témoignages

Partager

La Compagnie du Dragon prend soin des spectateurs… et de ses salariés !

ASTIL 62 - CARSAT Hauts-de-France

Avec ses 12 mètres de haut et ses 25 mètres de long, le Dragon de Calais ne passe pas inaperçu. Etonnant et majestueux, il vous invite à un voyage inattendu, tout au long de « Calais la Plage ». Œuvre d’art de François Delaroziere et la Compagnie la Machine, cette créature mythique vous emmène dans un spectacle de théâtre urbain : arpentations, grondements, panaches de flammes et de fumées sont au rendez-vous ! La Compagnie du Dragon, l’ASTIL62 et la Carsat Hauts-de-France se sont associées dans une démarche scientifique de haut niveau, pour préserver la santé des salariés.

En effet, une équipe de salariés polyvalents, en communication permanente entre eux, vous permet de vivre cet instant inoubliable. Chauffeur, guide, médiateur, pilote de la tête, des flammes et de la brumisation, pilote sur la queue de l’animal, accompagnateurs au sol… Tout est fait pour assurer votre sécurité ! Arrivé en juillet 2022 à la Compagnie du Dragon, Sébastien Gossart est le directeur du Pôle d’exploitation technique. Il a dans ses missions l’hygiène, la sécurité et l’environnement : « Le dragon est une œuvre d’art, qui n’entre donc pas dans l’application des directives machines. Préserver la santé et la sécurité de nos collaboratrices et collaborateurs, et celle des spectateurs, reste notre priorité. Grâce au partenariat entre l’ASTIL 62 et la Carsat Hauts-de-France, nous avons tenu à parfaire notre plan d’actions et d’investissements dans le souci de toujours conjuguer art, spectacle, sécurité et santé au travail ».

Une collaboration « haut de gamme » 

Technicienne en hygiène et sécurité à l’ASTIL 62, Marie Salvary précise : « Suite à l'élaboration de la fiche d'entreprise et la présentation de l'ASTIL 62 par Alexandra Deleglise, la Compagnie du Dragon nous a sollicités. Après échange avec le Dr Rolland, médecin collaborateur à l’ASTIL 62, nous avons proposé d'étudier l'exposition au bruit en partenariat avec la Carsat Hauts-de-France. Nous avons donc contacté Sébastien Gossart, qui nous a accordé immédiatement une écoute attentive, gage de la réussite de notre accompagnement ». Basé à Calais, Jean-François Duhr est contrôleur de sécurité à la Carsat Hauts-de-France : « Le son est une information essentielle à la réussite du spectacle et le bruit est une nuisance qu’il faut maîtriser pour protéger la santé des salariés. Nous avons apporté des technologies inédites d’évaluation des niveaux d’exposition aux diffétents sons et bruits, en tenant compte de la réussite du spectacle et de la préservation de la santé auditive des salariés.  Cette intervention a nécessité l'intervention de notre Centre de Mesures Physiques et notamment notre collègue contrôleur de sécurité Stéphane Tirlemont ». La pertinence de la collaboration entre l’ASTIL 62 et la Carsat Hauts-de-France prenait tout son sens pour la Compagnie du Dragon. 

S’associer et gagner en performance !

« Après une pré-étude que nous avons réalisée sur site, nous avons convenu d’une intervention commune avec la Carsat Hauts-de-France, d’autant plus qu’une charte de partenariat et de coopération nous lie » résume Marie Salvary. « Nous avons conçu ensemble le protocole d’étude : du choix des investigations à leurs mises en oeuvre, de l’analyse des résultats à la restitution à l’entreprise ». Jean-François Duhr complète : « Il nous fallait aborder un sujet particulièrement nouveau :  c’est à la fois une entreprise avec ses salariés et un spectacle avec ses spectateurs. Mais la rigueur scientifique s’applique ». Des préconisations précises en ont découlé : adaptation des scénarios de théâtre pour en limiter les nuisances selon l’environnement (échos et réverbérations), évolution des protections auditives individuelles avec sensibilisation à leur usage, révision des systèmes de communication et des réglages, importance de la maintenance, encoffrement des dispositifs hydrauliques…

ASTIL 62

Construire en partant de l’humain au travail

Le Dr Sylvie Rolland, médecin collaborateur, assure le suivi de prévention et santé au travail de la Compagnie du dragon, au titre de l’ASTIL 62. Alexandra Deleglise, assistante en santé au travail, et Marie Salvary, technicienne hygiène et sécurité, interviennent à ses côtés : « Nous avons suivi une journée complète de travail en août 2022, au sol et sur le Dragon de Calais, en concertation étroite avec les agents de la Carsat. Outre l’observation étroite des tâches réalisées pour pouvoir interpréter les résultats, nous avons réalisé environ 40 points de mesures de sonométries, qui ont mesuré le niveau de bruit à un endroit donné. Six dosimétries ont mesuré la dose de bruit reçue par les salariés sur la durée des postes de travail. Une sensibilisation des salariés aux risques liés au bruit et au port des protections auditives a été réalisée durant laquelle nous avons échangé sur différentes solutions ».

Carsat Hauts-de-France

Construire en partant de l’environnement de travail

Au titre de la Carsat Hauts-de-France, Jean-François Duhr est intervenu avec Matthieu Gouteyron, contrôleur de sécurité sur le secteur de Boulogne-sur-mer et Stéphane Tirlemont, spécialiste du bruit au centre de mesure physique : « Nous avons réalisé des dosimétries sous le casque. Grâce à une technologie de pointe, la caméra accoustique, une cartograhie des sources de bruit en trois dimensions, a été élaborée. Ceci a permis l’identification précise des sources d’exposition, tout en identifiant les sons utiles ou inutiles au bon déroulement du spectacle, car les opérateurs doivent s’entendre et entendre le public. La co-intervention avec les professionnels de santé au travail de l’ASTIL 62 a été particulièreùment précieuse ».

Compagnie du Dragon

Développer un plan d’actions et d’investissements

« Nous avons bénéficié d’une intervention complète et de haute qualité de la part de l’ASTIL 62 et de la Carsat Hauts-de-France ainsi que la restitution de leurs études. Savoir se rencontrer et échanger sur les différentes propositions est essentiel ! », insiste Sébastien Gossart. « Le choix et la programmation des actions de prévention sont concertés avec nos collaboratrices et collaborateurs, dont les retours sont très positifs. Après avoir résolu les problématiques d’exposition aux sons et aux bruits, nous poursuivons les collaborations : prévention des risques chimiques avec l’ASTIL 62, maîtrise des risques liés à la maintenance avec la Carsat. Chacun s’y retrouve. Nous aurions tort de ne pas profiter de ces aides ! ». A noter que Sébastien Gossart est « Relais de prévention » de l’ASTIL 62, en collaboration avec la Carsat.  

(Publié dans le N°64 : L'après Covid-19: retour au travail, où en est-on ?) le 06/10/2023

Partager

esp-header

Voir le reportage video