Témoignages

Partager

LE GROUPE AXHOM

Travail sur écran: l’ergonomie améliore le travail et préserve le travailleur !

Implanté sur Dunkerque, le Groupe Axhom réunit trois structures d’insertion, relevant de l’Économie sociale et solidaire : La Courte Echelle, Tremplin Aider, DK’Propre. La vocation du groupe est de développer des passerelles pour l’emploi sur le territoire de la Flandre maritime et intérieure. Chaque mois, 200 salariés bénéficient d’un travail d’insertion par l’activité économique. L’emménagement dans un nouveau bâtiment a été l’opportunité de faire le point ergonomique des seize postes de travail du siège administratif. Service de santé au travail de Dunkerque, le CEDEST a réalisé cet accompagnement en ergonomie.

L’entreprise

Pour Pascal Thorez, directeur du Groupe Axhom : « Les trois entités du Groupe Axhom, agréées par la Direccte, assurent un rôle économique et social. Elles proposent des contrats de travail assortis d’un accompagnement social et professionnel. Elles s’adressent à des personnes en difficulté et éloignées du monde du travail. Elles leur permettent de revenir sur le marché de l’emploi ».

L’enjeu

Pascal Thorez poursuit : « Nous avons emménagé dans de nouveaux locaux en décembre 2019. En lien avec notre Comité social et économique, nous avons fait appel au CEDEST pour réaliser l’analyse des seize postes de travail de notre personnel administratif et d’accompagnement social. Notre objectif était d’améliorer les postes de travail, en s’adaptant à chaque salarié. Nathalie Grincourt, notre chargée de santé et sécurité au travail, a été l’interlocutrice du CEDEST. Pour nous, il était important de faire le point pour chaque salarié et d’améliorer nos conditions de travail à l’occasion de ce déménagement. »

La réponse du CEDEST

« À l’occasion de cette intervention, en novembre 2020, nous avons réalisé une sensibilisation au travail sur écran. Cette sensibilisation a intégré le développement du télétravail, eu égard au contexte sanitaire », précise Marilyne Pattyn, technicienne en ergonomie et formatrice au CEDEST. Elle est intervenue avec Emilie Lecaillez, ergonome au CEDEST. Le Dr Françoise Mailly, médecin du travail au CEDEST, assure le suivi de santé au travail du groupe Axhom. « Nous sommes intervenus en trois sessions », précise Marilyne Pattyn. « À chaque session, nous avons privilégié les échanges avec chaque salarié afin de rappeler l’importance des réglages personnalisés du poste de travail vis-à-vis du travail sur écran, que l’on soit en entreprise ou à son domicile, en télétravail. » Pascal Thorez conclut : « Nous avons mis en place des écrans sur bras articulé, qui affine tout réglage vis-à-vis de chacun. Dans le même esprit, nous avons changé les fauteuils. Nous avons vérifié que les conditions d’éclairage et d’éclairement sont adéquates. Grâce au CEDEST, chacun a pu apprendre comment régler son poste de travail à ses caractéristiques personnelles. » Vis-à-vis du télétravail, le CEDEST a réalisé une vidéo.

LE GROUPE AXHOM

La Courte Echelle : second oeuvre du bâtiment, aide au déménagement, vide maison, livraisons d’objets lourds et encombrants.
Tremplin Aider : services à la personne (petits travaux d’intérieur ou d’extérieur, tâches ménagères, jardinage, …)
DK’Propre : nettoyage et propreté, en prestation courante ou spécialisée, de locaux à usage professionnel, privé ou collectif.

Insertion
200 salariés
Pascal Thorez, directeur du groupe
DUNKERQUE


SANTÉ AU TRAVAIL DU DUNKERQUOIS (CEDEST)

(Publié dans le N°53 : Télémanagers, télémanagés: comment allez-vous?) le 25/01/2021

Partager

esp-header

Le travail à distance ne s'improvise pas

Le travail à distance ne s'improvise pas from CEDEST on Vimeo.