Témoignages

Partager

L’ÉCOCENTRE LA TUILERIE DE GRISOLLES

Traitement de déchets ménagers: la leptospirose, ce risque méconnu…

Sur l'écocentre La Tuilerie de Grisolles, Veolia gère une installation de stockage de déchets non dangereux pour le compte de Valor'Aisne, le syndicat de traitement des déchets de l'Aisne. Ne proposant pas de services aux particuliers, ce centre de tri et de traitement contribue à l'élimination des déchets non dangereux ultimes, notamment ménagers. Grâce à l’expertise et au concours de PRÉSOA, service de prévention et de santé au travail, les six salariés du site ont bénéficié en septembre dernier d’une sensibilisation à un risque particulier : la leptospirose.

Depuis quatre ans, Dorothée De Vos dirige le centre de traitement : « Je sollicite régulièrement PRÉSOA sur les questions de santé et sécurité au travail. Tous les ans, le groupe Véolia organise une semaine « Santé Sécurité ». Cette année, à Grisolles, nous avons décidé de sensibiliser les salariés, les quatre agents, mon assistante et moi-même, au risque de leptospirose. Il s’agit d’une maladie bactérienne, qui existe dans le monde entier et qui est transmise par les rongeurs présents dans la nature. Les pêcheurs, les chasseurs sont souvent sensibilisés, car directement concernés. Nos agents, de par leur métier, peuvent être concernés ».

Leptospirose ?

La leptospirose est une maladie d’ordinaire bénigne, causée par une bactérie transmise par les rongeurs, notamment les rats à travers leurs urines. Dans le monde du travail, les égoutiers et les professionnels exerçant en milieu naturel sont particulièrement concernés. La maladie s’exprime par des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe, tout en exposant à des formes graves : insuffisance rénale aiguë, atteinte neurologique (convulsions, coma) et des hémorragies (pulmonaires ou digestives). Sans notion d’exposition au risque, le diagnostic est souvent omis. La maladie est reconnue comme maladie professionnelle indemnisable(1), sous conditions d’exposition et de diagnostic précis, notamment un séro-diagnostique positif.

La prévention comme solution !

Chez PRÉSOA Château-Thierry, le Dr Prince Kandolo assure le suivi de santé au travail des salariés du site de Grisolles avec son équipe de santé au travail, Mélanie Krikilion, technicienne hygiène et sécurité, et Fanny Foutreyn, infirmière de santé au travail. C’est lors d’une visite des locaux que l’équipe pluridisciplinaire a proposé une sensibilisation au risque de la leptospirose. Le port de vêtements de travail adaptés et le respect des règles d’hygiène sont strictement nécessaires. Il est impératif d’assurer le nettoyage et la désinfection de toute plaie, même superficielle. À noter qu’une vaccination existe : elle n’est pas obligatoire, elle est contraignante et ne protège pas contre toutes les formes de leptospirose.

La sensibilisation : une alliée essentielle pour la prévention

Fanny Foutreyn témoigne : « L’activité sur le site ne peut s’arrêter. Avec Mélanie Krikilion, nous avons mis au point et développé des séances courtes de sensibilisation adaptées aux activités de la structure. Ceci permet de répondre aux questions de chaque salarié, en privilégiant les échanges. Comment peut-on l’attraper ? Quels sont les premiers signes ? En cas de blessure, que faire ? Comment s’en protéger ? Telles sont les principales questions auxquelles nous avons répondu. Une documentation a été remise à chacun ».

l’écocentre La Tuilerie  de Grisolles

Centre de tri et de traitement

6 salariés

Dorothée De Vos, directrice

GRISOLLES

PRÉSOA - PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DE L’AISNE ET DE LA VALLÉE DE L’OISE

1- Tableau 19A du Régime Général de la Sécurité sociale et tableau 5 du régime agricole.

(Publié dans le N°61 : Chartes Carsat, Présanse et SPSTI: c'est signé !) le 23/01/2023

Partager