Témoignages

Partager

Les ateliers employeurs : monter en compétences !

Arras – ACTION SANTÉ TRAVAIL

" En santé au travail, c’est l’employeur qui met les moyens : il est d’ailleurs responsable sur le plan juridique ". Appliquant ce principe de réalité, les docteurs Daphné Levisse, Marion Bossut et Auriane Rondi, médecins du travail à ACTION SANTÉ TRAVAIL, développent avec leur équipe de santé au travail les "ateliers employeurs ". Elles permettent aux chefs d’entreprise du territoire d’échanger pour améliorer la santé au travail dans leurs entreprises.

Daphné Levisse explique : « À trois médecins, soit 2,5 ETP, nous suivons 1 400 entreprises et 15 000 salariés. Nous voulons faire davantage pour la prévention primaire, c’est à dire pour la maîtrise des risques à la source. Et approcher le plus grand nombre possible de TPE. Avant la crise du Covid, nous avions déjà réalisé des ateliers employeurs(1). Nous avons connu un réel succès ! ». Sur un rayon de 15 à 20 minutes, les employeurs sont invités à un atelier d’une heure à une heure et demie. « Sur un horaire adapté à leur activité et un temps court, ils ont donc la possibilité de venir dans notre centre, pour échanger sur de bonnes pratiques, bénéficier de conseils et avoir des contacts », poursuit Marion Bossut. Et Auriane Rondi précise : « L’offre est là. Les employeurs prennent ou ne prennent pas. Tout est basé sur le volontariat ». De plus en plus d’employeurs participent !

Aujourd’hui : les crèches. Demain : la restauration traditionnelle, les garages ?

De septembre à décembre 2022, l’équipe lance les ateliers pour les dirigeants de crèche. « Sur notre secteur, nous avons un nombre important de crèches. En outre ces activités sont des priorités pour notre Projet de service et le Plan régional de santé au travail 2021-2025 », explique Daphné Levisse. Le DU, les risques psychosociaux, les TMS et les risques infectieux seront les thèmes des premiers ateliers "Spécial Crèches". Pour Auriane Rondi : « Les employeurs choisissent les ateliers auxquels ils veulent participer. Différents intervenants organisent les thématiques ». Marion Bossut précise : « Nous accueillons un dirigeant par crèche et 10 personnes maximum par rencontre. Durant le mois précédent, la fiche d’entreprise est actualisée par les assistantes santé travail. Cela permet de nouer des liens pérennes avec les participants ». Sur ce principe de rencontres par branches professionnelles et métiers, l’équipe envisage d’inviter les garages et la restauration traditionnelle en 2023.

Et toujours : ateliers généralistes et ateliers entre nouveaux adhérents

Depuis 2019, l’équipe réalise régulièrement des ateliers employeurs sur des thèmes transversaux : document unique, addictions, maintien dans l’emploi, visites et suivi individuel de santé au travail, risques psychosociaux, travail sur écran, etc. À ces ateliers "généralistes", participent des employeurs d’activités différentes. Des rencontres pour les nouveaux adhérents vont également avoir lieu. Le DU est le thème de prédilection : une information est donnée, des aides méthodologiques concrètes sont apportées, des contacts sont pris, des suites sont réalisées en entreprise. « L’important est d’être dans une relation constructive avec les employeurs, de type gagnant-gagnant », conclut Daphné Levisse.

1- Voir Entreprise & Santé, n°49, 1er trimestre 2020.

(Publié dans le N°59 : Santé au travail, comment ça va en Hauts-de-France ?) le 18/07/2022

Partager