Témoignages

Partager

MAIRIE ET COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE CAMBRAI

Collectivités territoriales: prévenir les accidents d’exposition au sang

Les collectivités territoriales entretiennent la propreté des espaces publics, notamment des parcs et jardins. A ce titre, un risque peu connu existe pour leurs agents : la survenue d’accidents d’exposition au sang. En effet, les lieux de réunions de gens ayant des conduites addictives, notamment toxicomaniaques, peuvent recéler des seringues, des aiguilles et divers matériels. Ceux-ci peuvent être visibles sur le sol, déposés dans les poubelles ou jetés derrière les buissons et plantes. L’AISMT Cambrai-Caudry apporte son expertise et ses compétences pour sensibiliser les agents de la mairie de Cambrai et de la Communauté d’agglomération de Cambrai à la prévention des accidents d’exposition au sang.

Médecin de santé au travail à l’AISMT Cambrai-Caudry, le Dr Corinne Croguennoc explique : « Le risque d’accident d’exposition au sang est surtout connu en milieu de soins, notamment lors de piqûres malencontreuses d’un soignant. Lors de l’établissement de la fiche d’entreprise de la mairie de Cambrai en 2012, nous avons identifié que ce risque existait pour les personnels d’entretien et de nettoyage des espaces publics. Depuis, nous faisons régulièrement des sessions de sensibilisation auprès des agents concernés. De même, nous avons préconisé des mesures de prévention adaptées : ports de gants en kevlar, utilisation de rétroviseurs manuels, mise à disposition de Kit de prévention et de protocole sur la conduite à tenir en cas d’accident ».

La prévention : un investissement essentiel !

Préventeur et inspecteur santé et sécurité au travail pour la mairie de Cambrai et la Communauté d’agglomération de Cambrai, Laurent Leriche complète : « Les élus sont très sensibles aux questions de santé et sécurité des agents. Par ailleurs, nous avons une relation d’écoute réciproque et de confiance mutuelle avec le Dr Croguennoc. Elle est inscrite dans le temps, en liaison avec les instances représentatives du personnel.  S’agissant de la prévention des accidents d’exposition au sang, nous avons suivi les préconisations. Nous faisons régulièrement des sessions de sensibilisation des agents. En effet, leur information régulière est essentielle, d’autant plus que nous avons du turn-over compte tenu des départs à la retraite. L’encadrement participe à ces sessions. Il est essentiel que le cadre soit informé sur le risque et la conduite à tenir en cas d’accident ».

Messages reçus à 100 %

Frédéric Coquenet est infirmier de santé au travail à l’AISMT Cambrai Caudry : « Fin 2023, j’ai réalisé trois sessions d’une heure chacune, dans les locaux de la mairie. A chaque fois, 10 agents ont participé.  Au total, 30 agents ont donc été sensibilisés. J’explique la définition des accidents d’exposition au sang, l’état des connaissances, les moyens de protection et la conduite à tenir en cas d’exposition. J’ai eu beaucoup de questions, car les participants étaient particulièrement intéressés. La réussite de ces sessions repose sur la qualité des échanges ». Le Dr Corinne Croguennoc conclut : « Nous conseillons la vaccination contre l’hépatite B, tout en rappelant qu’elle n’est pas obligatoire. Il est capital d’informer le personnel. Afin de lever la méconnaissance, qui génère des craintes ».

Mairie et Communauté d’agglomération de Cambrai

Laurent Leriche, préventeur et inspecteur santé et sécurité au travail

 

AISMT - PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DU CAMBRÉSIS

(Publié dans le N°66 : Rencontres Santé Travail 2024) le 02/04/2024

Partager