Témoignages

Partager

MULTI-SERVICES JOUANNOT

J’ai testé le rendez-vous de liaison !

Quand un salarié est en arrêt de longue durée, l’employeur et lui n’ont pas vocation à entrer en contact tant que le contrat de travail est suspendu du fait de l’arrêt. Institué par la loi du 02 août 2021(1) et le décret du 16 mars 2022(2), le rendez-vous de liaison permet désormais la rencontre entre employeur et salarié dans ce cas de suspension du contrat de travail. Eric Sfreddo, président de la Sas Multi Services Jouannot l’a testé : « Ceci m’a permis de reprendre contact avec mon salarié avec l’intervention en tant que tiers extérieur neutre de STSA, notre service de prévention et de santé au travail ». Chez STSA, Santé au travail Sambre Avesnois, le Dr Laurence Nonclercq, médecin du travail, encourage clairement ce type d’initiative.

Implanté à Maubeuge, Multi-Services Jouannot compte 21 salariés et assure, pour des bailleurs sociaux, la maintenance et la rénovation de logements en électricité, menuiserie, chauffage. Eric Sfreddo explique : « J’ai un salarié en arrêt maladie depuis un an et demi. Petit à petit, nous avons de moins en moins de contact. Dans la vie, nous nous perdons vite de vue… Or, il nous faut réfléchir au retour au travail dans l’entreprise. Quand j’ai vu la parution du décret de mars 2022, créant le rendez-vous de liaison, j’ai tout de suite écrit à mon salarié pour le lui proposer. Et il a accepté ! ».

Renouer le contact

Médecin du travail chez STSA, Laurence Nonclecq précise : « L’entretien de liaison n’est pas une visite de pré-reprise. D’ailleurs, il n’est pas fait par le médecin du travail. L’entretien permet de faire le point entre le ou la salarié(e) en arrêt depuis plus de 30 jours et son employeur, en vue de bien préparer le retour au travail, en présence d’un professionnel du service de prévention et de santé au travail. Cela réduit les angoisses qui peuvent apparaître, notamment chez le salarié concernant son devenir professionnel. Chacun a besoin d’être rassuré et de pourvoir s’orienter assez tôt. Un retour au travail réussi est un retour bien préparé ! ».

Connaître tout ce qui est possible

« J’ai reçu le salarié et l’employeur dans nos locaux », explique Véronique Hanon, référente maintien dans l’emploi chez STSA. « J’étais accompagnée par Sabrina Girard, ergonome chez STSA. Ensemble, nous avons pu répondre à toutes les questions qui se posaient, sans aborder le médical. Notre rôle est de préserver l’expression de chacun, dans ses attentes respectives. Ce dialogue permet de présenter tout ce qu’il est possible de faire : aménagement de poste certes, mais aussi dispositions telles que l’essai encadré, le temps partiel thérapeutique, le contrat de rééducation professionnelle en entreprise, etc. De nombreux dispositifs de soutien sont totalement méconnus ! »

Dialoguer sur des solutions

Eric Sfreddo conclut : « Cet entretien de liaison, fait avec des tiers neutres et spécialisés que sont Véronique Hanon et Sabrina Girard, a été facilitateur de dialogues, sur des perspectives concrètes pour le retour en emploi du salarié et l’adaptation nécessaire de l’entreprise. J’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais. C’est très constructif ! »

MULTI-SERVICES JOUANNOT
21 salariés
Eric Sfreddo, président
HAUTMONT

SANTÉ AU TRAVAIL SAMBRE AVESNOIS (STSA)

1-Loi n° 2021-2018 pour renforcer la prévention en santé au travail.
2- Décret n° 2022-373 du 16 mars 2022 relatif à l’essai encadré, au rendez-vous de liaison et au projet de transition professionnelle

(Publié dans le N°59 : Santé au travail, comment ça va en Hauts-de-France ?) le 18/07/2022

Partager