Témoignages

Partager

Prévention addiction

« Moi(s) sans tabac 2025 » chez preveno

n71p1001.jpgLe Moi(s) sans tabac est un levier pour renforcer la prévention en entreprise, créer du dialogue autour de la santé et accompagner concrètement les salariés dans leur démarche d’arrêt du tabac.

Comme chaque année, preveno s’inscrit dans la dynamique nationale Moi(s) sans tabac, pilotée par Santé publique France. Cette campagne vise à encourager l’arrêt du tabac à travers des actions d’information, de sensibilisation et d’accompagnement. L’engagement de preveno s’intègre dans une démarche plus large de prévention des risques liés aux addictions et dans le cadre du projet de service tabacologie, piloté par Ingrid Arias, infirmière santé travail (IST) et référente IST chez preveno.
En 2025, l’accent a été mis sur la proximité, la participation active des entreprises et la valorisation des initiatives collectives.

Les objectifs

  • Sensibiliser aux risques du tabagisme (actif et passif),
  • Soutenir les démarches de réduction ou d’arrêt du tabac en accompagnant les personnes souhaitant s’engager dans une démarche de réduction ou d’arrêt du tabac,
  • Renforcer le lien entre les équipes de santé au travail et les entreprises.

Les actions menées dans le cadre du Moi(s) sans tabac 2025

preveno a engagé plusieurs actions significatives :

  • La mise en place d’entretiens individuels de tabacologie proposés aux salariés volontaires pour un accompagnement personnalisé (et ce depuis janvier 2024),
  • L’organisation de stands de sensibilisation, avec distribution de kits d’aide à l’arrêt et différents outils pratiques animés par les IST (tout au long de l’année),
  • L’organisation de sessions d’information à destination des employeurs (depuis octobre 2025),
  • La mise en place de partenariats locaux avec les CSAPA (Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), les centres d’addictologie ou autres structures de prévention.

Les résultats observés

Outre la forte mobilisation des équipes, les demandes de stands de sensibilisation ont considérablement augmenté. Les retours ont également été très positifs, notamment sur l’aspect convivial, déculpabilisant et motivant des actions.

Les perspectives

n71p1002.jpg

La poursuite du déploiement des consultations de tabacologie au sein du service avec un projet de déploiement dans les entreprises est envisagée sur l’année 2026.
En outre, le développement de supports de communication adaptés aux entreprises est actuellement toujours en cours de réflexion et de construction avec le Pôle Communication et Relations Entreprises et les équipes.
Enfin, un renforcement des liens partenariaux avec les acteurs régionaux de santé publique est toujours en cours.

(Publié dans le N°71 : Dehaussy poursuit sa démarche avec l’AISMT) le 17/12/2025

Partager