Témoignages

Partager

Risque routier

La prévention sauve nos collaborateurs !

Au niveau national, près d’une personne par jour trouve la mort sur la route du fait de son travail. Les journées nationales de la sécurité routière au travail se sont tenues du 22 au 26 mai. Le 25 mai, près de 30 TPE et PME se sont retrouvées au CEDEST, pour un atelier co-animé avec la Carsat Hauts-de-France. À partir d’outils déployés par la Carsat, le CEDEST a en effet mis en place un module d’accompagnement qui permet aux entreprises de réduire le risque d’accident de trajet et d’accident de mission.

La prévention du risque routier professionnel est un des axes forts du PRST 4 (Plan régional santé travail 2021-2025), développé par les partenaires sociaux sous l’égide de la Dreets Hauts-de-France. Au CEDEST, la prévention du risque routier professionnel entre dans le partenariat déjà engagé avec la Carsat Hauts-de-France. Rappelons que le risque routier doit être abordé dans le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels).

Les modules d’accompagnement du CEDEST

panneaux

« Le 25 mai, nous avons accueilli des entreprises adhérentes de différents secteurs d’activité : transport de personnes, BTP, services, aides au domicile, industries, etc. Toutes sont convaincues que la prévention du risque routier professionnel sauve des collaborateurs. Mais comment faire ? », explique Mathieu Waro, assistant santé-travail au CEDEST. « Avec notre module d’accompagnement, elles trouvent une réponse ». Cet accompagnement repose sur une méthode rigoureuse, en 8 étapes de 3 heures chacune, qui permet à l’entreprise de s’approprier la démarche. Patrice Pascucci, assistant santé-travail au CEDEST, explique : « Après un temps de dialogue et d’échange permettant un pré-diagnostic, nous proposons une lettre d’engagement à l’entreprise. Cette lettre initie la mise en place d’un comité de pilotage et la nomination d’un référent au sein de l’entreprise ; elle formalise notre rôle. L’analyse précise du risque routier peut alors être réalisée, grâce à l’outil Risque Routier Pro, développé et mis à disposition par la Carsat Hauts-de-France. Le Comité de pilotage peut alors adopter un plan précis de prévention, qui est intégré au DUERP. Ce plan d’action, dont nous assurons le suivi, peut alors se mettre en oeuvre. Au bout de 12 mois, nous réalisons une évaluation des résultats obtenus, en comparant nos indicateurs à ceux du départ ». À noter que cette démarche rigoureuse et précise peut permettre à l’entreprise de faire une demande de minoration de son taux de cotisation « Trajet » auprès de la Carsat Hauts-de-France.

Les outils de la Carsat Hauts-de-France

« Pour nous, c’est « gagnant-gagnant » avec l’entreprise », explique Séverine Huyon, contrôleuse de sécurité à la Carsat Hauts-de-France. « En co-animant l’atelier du 25 mai avec le CEDEST, nous avons pu présenter d’autres outils utilisables en toute autonomie : e-learning, application " Jeu Trajet Gagnant ", etc. Souvent sousestimé et absent des risques identifiés dans le DUERP, c’est pourtant un risque professionnel majeur qui concerne tous les salariés et employeurs ». Les différents outils de la Carsat sont présentés dans la rubrique " VU ! " de ce magazine (consulter la rubrique).

(Publié dans le N°63 : Fortes chaleurs et canicule) le 10/07/2023

Partager