Témoignages

Partager

Sensibilisation santé-sécurité : des clips vidéo en libre accès !

Stagiaires, apprentis et alternants

Les chiffres sont là : près de 30 % des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise. D’où l’importance de leur information en matière de santé-sécurité au travail, lors de leur accueil au sein d’une entreprise. Ceci constitue d’ailleurs une obligation au regard des textes législatifs et règlementaires.  Dans le cadre du Plan régional santé travail (PRST) Hauts-de-France, des clips vidéo originaux ont été créés : stagiaire-apprenti, une « formation sécur ». Réalisés grâce au soutien financier du PRST Hauts-de-France, de la DREETS(1) et de la MSA(2), ils sont mis à disposition gratuitement sur la chaîne YouTube du PRST Hauts-de-France, les sites des partenaires ou encore envoyés sur simple demande. Le groupe Advitam témoigne de leur utilisation. Succès garanti !

Robert Bordez est directeur adjoint du travail à la DDETS 59(3).
Il est en outre référent régional agricole : « Les jeunes travailleurs sont des victimes privilégiées d’accidents graves et mortels. La question de l’encadrement est posée. De nombreuses enquêtes et statistiques le démontrent. Au sein d’un groupe de travail du PRST Hauts-de-France, nous avons décidé, en partenariat notamment avec la MSA, l’Enseignement agricole, la Chambre d’Agriculture mais aussi la Carsat et l’OPPBTP, de créer et mettre à disposition des supports qui permettent de mettre en réflexion cette problématique au sein des établissements de formation et des entreprises. En pratique ces vidéos sont utilisables dans toute entreprise accueillant des stagiaires ou apprentis mais également diffusables à tous les acteurs de la formation des jeunes :
maîtres de stage, d’apprentissage, enseignants, les jeunes, et aussi leurs parents… ».

Quatre animations d’une minute chacune

Responsable des relations sociales chez Advitam Machinisme, Emmanuelle Watiotienne témoigne : « Avec près de 400 collaborateurs, nous avons en permanence 50 apprentis, qui sont embauchés en CDI trois fois sur quatre. Il s’agit de mécaniciens, techniciens, magasiniers, chefs de projet, technico-commerciaux. Tous font l’objet d’un "accueil sécurité" dans le mois de leur arrivée. Nous utilisons les films d’animation du PRST, car ils permettent de susciter des échanges autour de la santé et la sécurité entre tuteurs, maîtres de stage et alternants mais également avec les nouveaux collaborateurs. Ils abordent, en une minute et de manière ludique et pragmatique, les droits et devoirs de chacun.  Chaque vidéo reprend une situation vécue au quotidien ». Advitam Machinisme fait partie du groupe Advitam, coopérative qui associe plus de 12 000 agriculteurs dans les Hauts-de-France.

Stagiaire-Apprenti : une « formation sécur »

Ces films ont été élaborés avec le concours des représentants de l’enseignement agricole, la chambre d’agriculture, la CARSAT et l’OPPBTP et financés par la DREETS et la MSA dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail (PRST).

Disponible sur la chaîne YouTube du PRST Hauts-de-France

1- Direction régionale de l’emploi, du travail et des solidarités
Hauts-de-France

2- Mutualité sociale agricole

3- Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités du Nord

(Publié dans le N°57 : Loi du 2 août 2021, Risques professionnels : quoi de neuf ?) le 14/01/2022

Partager