Témoignages
TRANSDEV
Handicap et travail: bien informé, je peux agir !
Groupe mondial qui intervient dans 5 continents et 17 pays, Transdev est un opérateur de mobilités : réseaux urbains, lignes interurbaines, activités privées et aéroports, antennes locales, transports maritimes et fluviaux. Spécialisé dans le transport interurbain en bus et touristique en autocar, Transdev Nord est implanté à Avesnelles, avec 90 salariés, dont 66 conducteurs. Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des handicapés, du 15 au 25 novembre 2021, Transdev Nord a fait appel à son service de santé au travail : SANTÉ AU TRAVAIL SAMBRE AVESNOIS (STSA).
Référente maintien dans l’emploi chez STSA, Véronique Hanon précise : « Nous sommes là pour écouter et orienter le salarié et son entreprise. Il faut agir précocement, avant que se pose la question de l’inaptitude médicale au poste de travail. Nous assurons le lien entre tous les partenaires qui peuvent aider le salarié et son employeur. Le but est d’éviter la désinsertion professionnelle. Pour les salariés qui le souhaitent, nous les aidons à rédiger un dossier de demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la MDPH qui peut s’avérer être un outil indispensable à l’accompagnement ».
Une journée de sensibilisation
Pour Henri Grassart, référent HSE/Exploitation chez Transdev Nord, « la collaboration avec STSA est continue et ancienne. Au sein du groupe, nous avons des Causeries Sécurité, incluses dans le temps de travail des collaborateurs. L’information de chacun est un investissement permanent. Par exemple, nous participons à la semaine du sommeil. Pour la semaine européenne de l’emploi des handicapés, nous avons fait appel à STSA pour une sensibilisation sur le maintien dans l’emploi en cas de difficulté de santé. Si on a un souci de handicap, on peut rester dans son poste de travail ou devoir changer d’emploi. Des aides existent pour le salarié et son employeur. L’important, c’est de les connaître ! ».
Le Jour J : Répondre aux questions de chacun
« Nous pouvons tous être concernés par un problème de santé pouvant impacter notre travail », rappelle Christelle Delloue, infirmière santé travail chez STSA. Référente santé travail pour Transdev Nord, Christelle Delloue travaille en collaboration étroite avec le médecin du travail STSA qui suit l’entreprise. « Chacun doit pouvoir bénéficier d’une information précise, en réponse à ses questions relatives au maintien dans l’emploi. C’est le sens de notre intervention chez Transdev Nord. En une journée, nous avons animé 8 groupes de 5 à 10 personnes. Après une présentation des missions de STSA, nous avons expliqué comment initier précocement une démarche de maintien dans l’emploi : aménagement technique ou organisationnel du poste, changement de poste, RQTH, etc. Des mesures d’accompagnement dans la prévention des salariés et des employeurs existent, mais sont trop peu sollicitées. L’implication de chaque acteur dans cette démarche est nécessaire. Des salariés ont témoigné. Nous avons pris le temps de répondre aux questions de chacun dans le temps qui nous était imparti. Pour rappel, une ligne directe de STSA est dédiée au maintien dans l’emploi (03 27 53 31 37) ».
TRANSDEV
Transport interurbain
90 salariés
Henri Grassart, référent HSE/Exploitation
AVESNELLES
SANTÉ AU TRAVAIL SAMBRE AVESNOIS (STSA)
(Publié dans le N°58 : TPE-PME : la santé au travail comme facteur de croissance !) le 09/05/2022