Témoignages

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Ugips Gestion 

L’entreprise inclusive

Créée en 2000, Ugips Gestion est spécialiste de la gestion de contrat d’assurance collective. Basée à Chantilly, dans l’Oise, Ugips Gestion accompagne ses bénéficiaires aussi bien sur les garanties arrêt de travail et invalidité, que décès et dépendance. Depuis deux ans, Ugips Gestion mène une politique volontariste pour l’inclusion et le maintien dans l’emploi, tant au niveau des recrutements que des collaborateurs en activité. Pour l’accompagner dans cette démarche exemplaire, PRÉSOA et Cap Emploi apportent leurs compétences hautement spécialisées dans la prévention de la désinsertion professionnelle.

Hélène David est directrice des ressources humaines d’Ugips Gestion : « La moyenne d’âge de nos 450 collaborateurs est de 37 ans. Nous avons 86 % de femmes, sur des métiers essentiellement administratifs, avec gestion de dossiers et relations clients. Depuis deux ans, notre " projet ressources humaines " est d’accompagner dans l’emploi les personnes en situation de handicap ou de maladies. Et cela, dès le recrutement. Nous sommes en croissance et nous pouvons offrir une deuxième vie professionnelle à des personnes en difficulté de santé et/ou de handicap. Ce sont de vrais sujets qui donnent du sens : être une entreprise inclusive ».

PRÉSOA, partenaire privilégié

PRÉSOA est le service de prévention et de santé au travail d’Ugips Gestion. « Sur demande du Dr Crina Maris, médecin du travail, je suis intervenue chez Ugips pour sensibiliser sur le handicap et les dispositifs de maintien en emploi », précise Caroline Carpentier, infirmière en santé au travail et diplômée d’un DU " référent handicap ", chez PRÉSOA. L’intervention de Caroline Carpentier s’est faite en collaboration avec Mme Mallorie Le Roux Bureau, chargée de mission et ergonome chez Cap Emploi. « Nous avons animé 2 sessions d’information et de sensibilisation auprès de l’équipe ressources humaines et des membres du CSE, sur le handicap et les dispositifs de maintien en emploi. Par exemple, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé qui permet à l’employeur de bénéficier d’aides spécifiques à l’aménagement du poste de travail. Autres exemples : la visite de mi-carrière, la visite de pré-reprise pour les arrêts de plus de 30 jours, le rendez-vous de liaison… issus de la nouvelle loi travail. Ces nouveaux dispositifs sont méconnus des salariés et des employeurs. " Parler du handicap " permet de changer les regards de chacun. Communiquer, c’est fondamental pour mieux intervenir dans la prise en charge du salarié à risque de désinsertion professionnelle ».

De la sensibilisation au plan d’actions

Hélène David complète : « Cette phase de sensibilisation de l’ensemble de nos équipes réalisée en 2022, nous a permis de lever le tabou du handicap et de la maladie qui persiste encore aujourd’hui. Ceci facilite la mise en œuvre de plan d’actions dès 2023, pour le traitement de situations individuelles, avec démonstration et tests de matériels. Par exemple, le maintien en emploi en cas de cancer du sein. L’aménagement ergonomique d’un poste de travail adapté au handicap. C’est du cas par cas, au-devant de situations de vie qui peuvent être complexes et délicates. Le travail doit être inclusif. C’est notre conviction !  Cette démarche permet aussi de développer la prévention du risque de troubles musculo-squelettiques, auprès de l’ensemble de nos salariés ».

UGIPS GESTION 

Gestion de contrat d’assurance collective

450 salariés

Hélène David, directrice des ressources humaines

CHANTILLY

PRÉSOA - PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DE L’AISNE ET DE LA VALLÉE DE L’OISE

(Publié dans le N°62 : Les Rencontres Santé-Travail 2023) le 18/04/2023

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