Témoignages

Témoignages

LES ATELIERS DE LA MONCELLE

Créé en 1977 et implanté à Laon, l’ESAT « Les Ateliers de la Moncelle » accueille 85 personnes en situation de handicap mental et de déficience intellectuelle. Elles travaillent en ateliers : Sous-traitance, Espaces verts, Blanchisserie, Prestation de main d’œuvre, Lavage auto, Entretiens des locaux. Fin 2014, l’enquête de satisfaction a permis de constater que plusieurs personnes de l’atelier « Blanchisserie » déclaraient des douleurs récurrentes au dos et aux épaules.

EHPAD KUBIAK

Ouvert en janvier 2016, l’EHPAD KUBIAK à Oignies, près de Lens, accueille 86 personnes en hébergement complet et 6 patients Alzheimer en accueil de jour. Appartenant à l’association La Vie Active, l’EHPAD KUBIAK emploie 55 salariés dont 21 aides-soignants et 15 auxiliaires de vie. Dès l’ouverture, la prévention des TMS a été intégrée dans le fonctionnement et l’organisation de l’EHPAD.

LES AUTOCARS DU CAMBRÉSIS


Filiale de RATP DEV, les Autocars du Cambrésis parcourent 2 800 000 kilomètres par an. De 5 h 20 à 20 h 40, chaque jour de la semaine, ils assurent les liaisons locales interurbaines dans le Cambrésis et les environs. Ils réalisent également des déplacements touristiques en France. Les 92 salariés (de l’administration à la gestion, de la maintenance à la conduite) concourent à la sécurité des 63 autocars et de leurs passagers.

CLUB CONNEXION

Le dialogue est au cœur de la réussite en santé au travail. Depuis 10 ans, textes législatifs et règlementaires se sont succédés : loi sur la pénibilité, réforme des services de santé au travail, disparition des CHSCT et apparition des CSE, etc. Dans le Hainaut, à Fourmies, le club d’entreprises “Connexion” a demandé à STSA, service de santé au travail interentreprises, de participer à une de leurs réunions. Objectif : dialoguer pour comprendre, échanger, construire, apprendre à se connaître.

ASSOCIATION SOCIALE EDUCATIVE ET CULTURELLE

photo d'équipe Présidée par Jean-Claude Godelier, l’Association sociale éducative et culturelle (ASEC) de Bouchain rayonne sur un large territoire. Son coeur de métier : les services à la personne et l’aide à domicile. Outre Bouchain, les 158 salariés interviennent sur Douai, Ostrevent, Cambrai, Denain, Saint-Amand-les-Eaux et Valenciennes, pour apporter à des centaines de particuliers une aide personnalisée au ménage, repassage, toilette, transport et garde d’enfants.

Chiffres Clés

Informations

Agenda Novembre 2018

Adhérents de l’ASTAV et de l’ASMIS, de nombreuses rencontres sont prévues sur les thèmes suivants: addictologie, DUER, travail sur écran, risque routier, et portes ouvertes…

Semaine internationale francophone pour la Santé et qualité de vie au travail

Les participants auront l’occasion :
• de suivre des formations,
• d’échanger avec des experts reconnus,
• de prendre part à diverses activités de réseautage…

Septentrionales 2017

L’ISTNF, en collaboration avec FOREST (Formation Régionale en Santé-Travail), la plate-forme régionale de Formation en Santé – Travail (Université de Lille, ISTNF, IRÉO, SST), avec le soutien de la région Hauts-de-France, en partenariat avec les préventeurs des Hauts-de-France (DIRECCTE, CARSAT Nord-Picardie, CHRU de Lille, OPPBTP, ARACT), organise les Septentrionales, du 26 au 30 juin 2017 à Lille (et à Péronne le vendredi), à destination des professionnels de santé au travail et des représentants d’entreprise.

Rencontres Franco-Québécoise avec l’AFNOR

Le 7 juin 2016, au salon Préventica à Lille Grand Palais

Pourquoi et comment prévenir le risque routier ?

Le Mardi 8 Mars 2016 de 8h à 10h et le Mardi 5 avril 2016 de 8h à 10h. Votre service de santé au travail en association avec PSRE « pour la maîtrise du risque routier en entreprise » s’investissent dans la prévention du risque routier à travers un temps d’information qui constitue un premier pas vers une meilleure gestion de ce risque. Réservé aux adhérents de l’AST

Témoignages