Y PENSER! Covid-19 un arrêt de travail immédiat de 4 jours, salariés en télétravail et lien social…

Partager

Un arrêt de travail immédiat de 4 jours maximum, sans délai de carence

Un nouveau téléservice est ouvert depuis le 10 janvier pour les personnes ayant des symptômes de la Covid-19, qui ne peuvent pas télétravailler et qui ont besoin d’un arrêt de travail. Ce téléservice leur permet de s’autodéclarer dès qu’elles s’isolent dans l’attente de leur test. Elles doivent contacter tout de suite leur médecin traitant qui pourra vérifier avec elles la nécessité de cet isolement. Elles bénéfient d’une prise en charge par l’Assurance Maladie des indemnités journalières dès le premier jour. Pour cela : demander un arrêt de travail dérogatoire sur le site declare.ameli.fr.

Source : ameli.fr

 

Lien social, télétravail et risque d’isolement

Le protocole national pour préserver la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 6 janvier 2021. Les employeurs fixent les règles applicables dans le cadre du dialogue social de proximité, en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail. Celui-ci est la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent : le temps de travail effectué en télétravail est alors porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance. Pour ces salariés, un retour en présentiel est possible un jour par semaine au maximum lorsqu’ils en expriment le besoin, avec l’accord de leur employeur.

Source : travail-emploi.gouv.fr

 

Missions élargies pour les services de santé au travail

Par ordonnance du 2 décembre 2020, les services de santé au travail peuvent :

  • Assurer la diffusion, à l’attention des employeurs et des salariés, de messages de prévention contre le risque de contagion ;
  • Assurer l’appui aux entreprises dans la définition et la mise en oeuvre des mesures de prévention et dans l’adaptation de leur organisation de travail aux effets de la crise sanitaire ;
  • Participer aux opérations de dépistage et aux futures actions de vaccination.

Le médecin du travail peut aussi prescrire et renouveler un arrêt de travail en cas d’infection ou de suspicion d’infection à la covid-19 et établir un certificat médical pour les salariés vulnérables en vue de leur placement en activité partielle. Par ailleurs, le médecin du travail et d’autres professionnels de santé des services de santé au travail peuvent prescrire et réaliser des tests de détection du SARS-CoV-2. Ces deux mesures sont applicables jusqu’au 16 avril 2021.

Source : vie-publique.com

RESTEZ INFORMÉ AVEC NOTRE RUBRIQUE “CORONAVIRUS ET TRAVAIL

(Publié dans le N°53 : Télémanagers, télémanagés: comment allez-vous?) le 22/01/2021

Partager