Inondations: La santé au travail mobilisée auprès des entreprises

Partager

Le Calaisis, le Boulonnais, le Montreuillois et l’Audomarois ont vécu des heures, puis des jours et des semaines extrêmement difficiles lors des inondations soudaines de la fin d’année 2023. En quelques heures, des centaines d’entreprises ont été inondées et isolées, stoppées dans leur activité et peu accessibles. Devant l’urgence, en quelques heures, ASTIL 62 (Santé au travail du Littoral) et PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord se sont associés pour apporter aux entreprises un accompagnement adapté : “soutien-inondations”. Entraînant d’innombrables dégâts matériels et économiques, ces inondations menaçaient en effet la santé au travail et la sécurité des travailleurs, salariés et indépendants. A commencer par le stress, l’angoisse, l’anxiété, la tristesse et le sentiment d’impuissance, qui ont touché toute la population.

 

Près de 300 000 personnes ont été touchées selon la préfecture du Pas-de-Calais. Devant une crise de ce type, les services de prévention et de santé au travail interentreprises peuvent aider les entreprises, dans le cadre de leurs missions. En liaison avec les Directions départementales et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, ASTIL 62 et PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord ont développé, en quelques heures, un partenariat pour venir en aide aux entreprises et à leurs salariés sinistrés par les inondations (voir encadré). Sur le plan social, une coopération a été engagée avec le service social du travail de la région nord (SSTRN) sur le département du Nord et la société d’ingénierie sociale des entreprises (SISE) sur le département du Pas-de-Calais. Le travail en réseau a été une des conditions de réussite indispensables pour aider toutes ces entreprises sinistrées, quelles que soient leur taille ou leur activité.

 

« À présent, il nous faut tirer les enseignements avec humilité pour toujours mieux agir face aux crises »

Christophe Géneau, Directeur général ASTIL 62 (Santé au travail du Littoral Nord)

« Nous sommes implantés dans le Boulonnais et le Calaisis. Notre maillage territorial et la proximité avec nos entreprises adhérentes nous ont permis de prendre conscience immédiatement de la gravité de la situation. De plus, plusieurs de nos collaborateurs, résidant sur place, ont été directement impactés. De prime abord, il peut être considéré que la santé au travail n’est pas concernée par un tel sinistre. En fait, il n’en est rien. Plusieurs de nos adhérents nous ont appelés. Dans un premier temps, le réflexe est de solliciter un soutien psychologique pour les salariés affectés par ces inondations, dans le cadre professionnel mais aussi à titre privé. Quelles aides peuvent-elles être sollicitées ? Comment faire face au risque chimique ? Quel soutien psychologique apporter aux salariés et à leurs employeurs ? Ces trois questions récurrentes ont été nos guides pour déployer en urgence des réponses adaptées. Avec deux repères : rester dans nos missions et travailler en réseau. Le réseau est très important, c’est notre force ! Il nous faut tous ensemble répondre à toutes les demandes. Nos liens permanents, dans le respect de notre indépendance professionnelle et médicale, avec la Dreets, les chambres consulaires, les clubs d’entreprise, les syndicats professionnels, les collectivités territoriales ont été un atout indéniable. A présent, sortis de l’urgence, nous continuons d’accompagner les entreprises concernées et leurs salariés. Par exemple, le psycho-traumatisme est réel. Nos psychologues du travail peuvent orienter les salariés et les chefs d’entreprises. Ils ne sont pas psycho-cliniciens, mais ils peuvent assurer un premier débrief et orienter vers leurs confrères du soin. Dans ce type de situation, on voit combien les frontières entre soins curatifs et préventifs doivent être perméables. La pandémie Covid-19, les effets des tempêtes, des inondations,… nous savons que les crises se succèdent, toujours différentes, et qu’il nous faut aussi tirer les enseignements avec humilité pour toujours mieux y faire face, de façon coordonnée, en lien étroit avec nos entreprises adhérentes ».

 

« En quelques heures, une offre de service “soutien-inondations” a été élaborée »

Damien Vandorpe, Directeur général de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

« Implantés dans l’Audomarois, nous avons également été concernés par ces inondations, mais dans une moindre mesure. Près de 1 400 entreprises adhérant à PÔLE SANTÉ TRAVAIL, essentiellement des TPE et des PME, pouvaient potentiellement être impactées dans ce secteur. En liaison avec nos confrères d’ASTIL 62, nous avons monté une cellule de crise, pour concevoir un accompagnement concerté et adapté. Nos professionnels de santé au travail ont des compétences mutiples : médecins, infirmières(iers) et assistantes de santé au travail, psychologues du travail, ergonomes, toxicologues industriels, techniciens et ingénieurs hygiène, sécurité et environnement (HSE), assistantes sociales. En quelques heures, une offre de service " soutien-inondations " a été élaborée avec trois axes principaux : accompagnement social et psychologique, prévention des risques chimiques, reprise d’activité en sécurité. Notre service communication a travaillé avec celui de l’ASTIL 62 pour faciliter toute demande d’entreprise. Nous les avons traitées en moins de 48 heures. Sur le plan du suivi individuel de santé, nous avons obtenu une dérogation de la Dreets(1) Hauts-de-France pour assurer ce suivi également auprès des salariés qui auraient été mis en chômage partiel du fait de la crise, alors que légalement le contrat de travail était suspendu. Ceci démontre que le dialogue avec les pouvoirs publics est effectif. Nous avons tous fait preuve d’une grande réactivité. J’en profite pour remercier toutes les équipes, dont nous pouvons être fiers. A présent, il nous faut accompagner nos entreprises adhérentes afin qu’elles bénéficient des meilleures conditions sanitaires et ergonomiques lors de la reprise d’activité ».

 

ASTIL 62 et Pôle Santé Travail s’associent et viennent en aide aux entreprises et/ou salariés sinistrés par les inondations

ASTIL 62 et PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord proposent un plan d’action santé au travail , coordonné et travaillé en étroite collaboration avec la direction départementale du travail, de l’emploi et des solidarités. Ils s’intègrent ainsi directement au plan d’action régional établi, notamment la « Task force » économique mise en place par la Région, la CCl et les services de l’Etat.

  • Des produits chimiques ou toxiques se sont déversés dans votre entreprise ?
  • Vos salariés ont besoin d’être accompagnés sur le plan social ou psychologique ?
  • L’eau a inondé vos locaux et vous devez redémarrer votre activité en toute sécurité ?

Pour toutes ces questions et toutes celles relatives à la sécurité et la santé des salariés, les professionnels de santé au travail de l’ASTIL 62, intervenant dans le Boulonnais, le Montreuillois et le Calaisis, et ceux de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord mettent en place un dispositif spécifique.

Pour une prise en charge rapide de vos demandes, téléchargez ce formulaire accessible via ce lien. Votre demande sera partagée avec l’équipe santé travail et traitée sous 48h ouvrées.

Ou contactez par mail :
pour le Boulonnais, le Montreuillois et le Calaisis : soutien-inondations@astil62.fr
pour l’Audomarois : soutien-inondations@polesantetravail.fr

À voir aussi ...

Les crises : anticiper pour mieux les gérer, rubrique Zoom sur .
Gestion de crise : l’humain est au coeur de la réussite, Interview de Delphine Hosy.

1 Direction régionale de l’économie, l’emploi, du travail et des solidarités.

(Publié dans le N°65 : Inondations : la santé au travail mobilisée) le 04/01/2024

Partager

esp-header

TPE-PME : inventaire des essentiels pour redémarrer le travail en sécurité

La Dreets Hauts-de-France a également travaillé un inventaire des questions essentielles à se poser pour permettre une reprise conditionnée par un impératif : la protection de la santé de tous les acteurs de l’entreprise, qu’il s’agisse des salariés ou des employeurs. Ce guide explicatif n’a pas vocation à être exhaustif et chaque entreprise pourra le compléter en fonction des risques propres à son secteur d’activité en lien avec les acteurs de la prévention de proximité.

Téléchargez le document