Témoignages

Témoignages

VESTAS

Elles mesurent 40 à 55 mètres de longueur et tournent à 100 mètres de hauteur. Ce sont les pales d’éolienne ! Et il faut les entretenir et les réparer. Des techniciens en fibres composites interviennent alors en hauteur, en utilisant des nacelles. Groupe d’origine danoise, VESTAS est le premier fournisseur d’éolienne au monde. Du développement à la fabrication, de la vente à la maintenance, VESTAS gère plus de 60 000 turbines à travers les cinq continents.

EIFFAGE

EIFFAGE est bien connu pour ses activités de construction, d’immobilier, de travaux publics et de génie civil. Le groupe a aussi un savoir-faire en matière d’énergie : Eiffage Énergie Systèmes conçoit, réalise, exploite et assure la maintenance des systèmes et équipements en génies électrique, industriel, climatique et énergétique. A Valenciennes, un centre de travaux dédié au génie électrique dans le tertiaire (immeubles de bureaux et administration) réunit 10 salariés.

Nouvelle réglementation pour le bruit

Une nouvelle réglementation s’applique dès le 21 avril 2018 pour les équipements de protection individuelle contre le bruit (PICB). Ces équipements passent de la catégorie II à la catégorie III (voir ci-dessous). Cette disposition entre dans une nouvelle réglementation concernant l’ensemble des équipements de protection individuelle (EPI). La durée de validité de la certification CE est désormais limitée à 5 ans.

Equipement de protection individuelle

Une nouvelle réglementation s’applique dès le 21 avril 2018 pour les équipements de protection individuelle contre le bruit (PICB). Ces équipements passent de la catégorie II à la catégorie III (voir ci-dessous). Cette disposition entre dans une nouvelle réglementation concernant l’ensemble des équipements de protection individuelle (EPI). La durée de validité de la certification CE est désormais limitée à 5 ans. Les fabricants ont un an à compter du 21 avril 2018 pour se mettre en conformité, même s’ils ont jusqu’au 23 avril 2023 pour écouler leurs stocks actuels.

Enquête CAPEB/ CNATP/IRIS-ST/ OPPBTP

En octobre 2017, 594 entreprises artisanales du BTP ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur la perception de la sécurité au travail des chefs d’entreprise et les actions de prévention engagées. Cette enquête nationale a été menée en partenariat entre la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment), la CNATP (Chambre nationale de l’artisanat, des travaux publics et paysagistes)…

Chiffres Clés

Bonheur au travail, droit à la déconnexion, TMS Pro 2018-2022, géosecure….

En France : 28 % des actifs sont très satisfaits de leur situation professionnelle ; 7 % sont satisfaits ; 34 % sont insatisfaits et 18 % sont très insatisfaits ; 13% des actifs sont à mi-chemin, entre le mal être ou le mieux être.

Votre intérêt !

Une santé au travail « dégradée » a un coût humain et économique : souffrances, difficultés de production, absentéisme, indemnisations. Développer des actions de prévention et de santé au travail rapporte des bénéfices à l’entreprise.

Baromètre CAPEB/IRIS

55 % DES CONJOINT (E) S D’ARTISAN, SOUVENT EXPOSÉS AU STRESS

Le travail, entre mal-être et bien-être

Quelques chiffres….Ressenti de salariés français employés autant par des entreprises privées que l’administration, Facteurs de risque en entreprise, coût économique…

Atlas Régional 2015

Les Atlas Régionaux de la santé au travail du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie viennent de paraître. Coédités par la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail Nord Picardie, les Dirrecte Nord-Pas-de-Calais et Picardie, la Mutualité Sociale Agricole, en collaboration avec les Services de Santé au Travail et l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France, ces documents livrent un ensemble de données sur l’activité économique, les accidents du travail et de trajet, les maladies professionnelles, les inaptitudes médicales, etc.

Informations

Témoignages