Spécial Covid-19 coronavirus et travail.

Le fil actu twitter

BTP

Mise à jour du 20 mai 2021 du guide de préconisations de sécurité sanitaire dans la construction

Ce guide liste les mesures destinées à assurer la santé et la sécurité sur les chantiers de BTP face à l’épidémie de Covid-19. Il comporte des consignes générales mais aussi des recommandations liées à l’organisation de la prévention, aux lieux de travail ou encore à la protection des collaborateurs vulnérables.

lire l'article

Service

PRÉSOA : assez fort pour l’avenir !

C’est officiel ! Après plusieurs mois de dialogues approfondis et de travaux en commun, MTA, SISAT et SMTVO mutualisent leurs compétences et leurs ressources respectives. Sans avoir attendu la loi du 2 août 2021 qui met en place les services de prévention et de santé au travail, ces trois associations sans but lucratif fusionnent et donnent naissance à Présoa (PREvention Santé Oise Aisne). Présoa, c’est 150 professionnels de la santé au travail au service de 15 000 entreprises et de leurs 146 500 salariés ! Avec ses 12 centres de santé au travail, Présoa préserve et conforte la proximité de service, en gardant une taille humaine.

lire l'article

Commerce et artisanat

Réouverture: BIEN ACCUEILLIR LES APPRENTIS

Durant les trois confinements imposés en 2020 et 2021, la formation des apprentis a continué. Elle a été organisée et réalisée à distance, sans stage en entreprise. Au moment de la réouverture des restaurants, de nombreux apprentis vont donc découvrir le monde du travail et l’entreprise.

lire l'article

Industrie

SUEZ EAU FRANCE

Suez Eau France est un acteur majeur de la distribution d’eau potable et de l’assainissement des eaux usées. Lors d’opérations d’entretien, quelle que soit la météo, un opérateur peut soulever jusque 30 “plaques d’égout” en une journée. Ces plaques en fonte sont également appelées “tampon” ou “regard”. Chacune pèse entre 35 et 80 kg. Pour améliorer les solutions d’aide à la manutention, la direction de Suez Grand Hainaut a engagé un partenariat avec STSA (Santé au Travail Sambre Avesnois), la Carsat Hauts-de-France et l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) à Valenciennes.

lire l'article

Lire mon mag

Bureaux, salles de réunion, commerces et restaurants… Du bon, du bon… du bon air !

Interim

Santé des intérimaires - L’exemple du canal Seine-Nord Europe

L’inauguration du canal Seine-Nord Europe est prévue pour 2028. Et le chantier démarre dès cette année ! Il est soutenu financièrement par l’Union européenne, l’État, la Région Hauts-de-France, la Région Île-de-France, les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise. Les travailleurs intérimaires, quelle que soit leur qualification, seront nombreux sur ces sept années de chantier. ACTION SANTÉ TRAVAIL a signé une convention avec le Fonds d’action sociale du travail temporaire (Fastt) . Exemple de coopération avec ce chantier du Canal Seine-Nord Europe.

lire l'article

Association Santé et Médecine Interentreprises du département de la Somme
Association Santé Travail Interentreprises du Littoral
Association Médecine et Santé
au Travail
Association Santé Travail 62-59
Centre pour le Développement Santé au Travail
Association de Santé au Travail de l’Arrondissement de Valenciennes
Présoa PREvention Santé Oise Aisne
AISMT
logo SIMUP