Témoignages

Témoignages

LES RILLETTES DE L’ERMITAGE


Créée en 1976, près de Lille, par Yves et Claudine Pourbaix, les “Rillettes de l’Ermitage” est une entreprise familiale. En 2015, pour poursuivre son développement, elle s’implante à Nesle en Picardie. Elle exporte son savoir-faire et l’excellence de ses produits au sein de 33 pays au monde. Pour Grégory Pourbaix, président et responsable export : _« La santé et la sécurité sont au coeur de nos préoccupations quotidiennes pour obtenir de bons produits.

AUCHAN St-Martin-les-Boulogne

600 salariés travaillent sur le site de l’hypermarché AUCHAN à Saint-Martin-les-Boulogne. En 2016, s’est tenue une journée Santé Sécurité, au cours de laquelle l’une des priorités abordées était la prévention des Troubles Musculo Squelettiques. Devant les résultats encourageants obtenus en 2016, un « Village Santé » a été mis en place, axé sur la Qualité de Vie au Travail et l’Hygiène de vie, en septembre 2017.

COCA COLA EUROPEAN PARTNERS

A Petite-Synthe, près de Dunkerque, COCA COLA EUROPEAN PARTNERS emploie 60 salariés, dont la spécialité est la maintenance des distributeurs de boissons. La sensibilisation et la formation aux gestes de premiers secours sont intégrées dans la politique de santé de l’entreprise. Neuf sauveteurs secouristes du travail (SST) sont formés au sein de l’entreprise, et suivent le module de recyclage tous les deux ans.

GARAGES

En 2016, 150 garages sont adhérents de MTA, Médecine du Travail de l’Aisne. Près de 90 % d’entre eux ont moins de 10 salariés. Sur 2016 et 2017, lors de l’actualisation de la Fiche d’Entreprise, un kit « gants » est proposé au chef d’entreprise et ses salariés. « J’ai retenu ceux que nos salariés ont adoptés. L’expertise de MTA nous donne l’assurance de faire les bons choix, par rapport à tout ce qui nous est présenté » nous avait déclaré Dominique Boucher, collaboratrice du chef d’entreprise Carrosserie BOUCHER à Chauny.

DECATHLON

Dix-huit salariés travaillent au magasin DÉCATHLON de Cambrai, répartis en quatre métiers : conseiller sportif, vendeur sportif, technicien d’atelier, hôte et hôtesse de caisse. En mars 2016 grâce à un travail collectif, Benjamin Huyghe, directeur, organise les postes de travail en tenant compte des souhaits exprimés par les salariés. En Septembre 2016, il contacte le Dr Jean-Jacques Fontaine, médecin du travail à l’AISMT, son service de santé au travail.

Chiffres Clés

Informations

Témoignages