Covid-19, comprendre

Le coronavirus « Sars-Cov-2 » est là. Il fait, à présent, partie de « notre écosystème ». Au sein de cet écosystème, il est difficilement évitable. Dans 90 % des cas, nous n’avons pas de symptômes ou très peu. Mais nous transmettons quand même le virus. Dans une population, le nombre de formes sévères ou graves est impressionnant, car ce virus est nouveau et nous ne sommes pas immunisés. En absence de vaccin, il faut l’avoir rencontré pour être immunisé.

Covid-19: COMPRENDRE

tiret rose

LE VIRUS

Le virus, responsable de la pandémie de Covid-19, appartient à la famille des coronavirus, responsables de maladies bénignes (ex. : rhumes) ou de pathologies pulmonaires sévères (ex. : Mers-CoV, Sras). Les coronavirus se multiplient dans les cellules des fosses nasales, de la gorge, des bronches et des bronchioles. Ils ne peuvent pas se reproduire sur une surface inerte et disparaissent alors en quelques heures. Ils voyagent grâce aux mains et aux postillons.

tiret orange

LA TRANSMISSION

Pour les autorités scientifiques et le ministère de la Santé, « un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou d’une discussion en l’absence de mesures de protection ».

tiret bleu

LA MALADIE

La maladie provoquée par ce coronavirus va d’un simple rhume à des formes dont les signes s’apparentent à ceux de la grippe (température, courbatures, etc.) Des formes plus sévères, notamment respiratoires, peuvent apparaître avec engagement du pronostic vital. C’est une nouvelle maladie, que les scientifiques apprennent à connaître. Dans la grande majorité des cas, la maladie guérit en général en quelques jours avec du repos. C’est ce qui est rappelé dans le message de prévention relatif aux gestes barrières.

tiret vert

ÉPIDÉMIE ET PANDÉMIE

Le coronavirus est très contagieux : il se transmet très facilement de personnes à personnes. Les porteurs sains autant que les malades le transmettent. Donc, quand un malade est diagnostiqué, il l’a déjà transmis à d’autres personnes qui feront ou ne feront pas la maladie. Ces personnes ont déjà transmis, à leur tour, le virus… En d’autres termes, quand le virus est détecté quelque part, il est déjà ailleurs… Quand de nombreuses personnes sont porteuses du virus, on parle d’épidémie. Quand cette épidémie concerne le monde entier, on parle de pandémie.

tiret mauve

L’IMMUNITÉ INDIVIDUELLE

Pour survivre le virus a besoin de trouver des voies respiratoires humaines. Quand il se loge dans ces voies respiratoires (fosses nasales, gorge, bronches et bronchioles), l’organisme va chercher à le neutraliser par une réaction de défense immunitaire. On parle d’immunité individuelle. Le virus peut revenir : il ne crée plus alors de maladie.

tiret rouge

L’ IMMUNITÉ COLLECTIVE

Quand 60 % des personnes sont immunisées dans une population donnée, le virus peut circuler sans créer de désordres majeurs. On parle alors d’immunité collective : l’épidémie disparaît. Vacciner permet de créer cette immunité collective. En l’état, nous n’avons pas de vaccin disponible pour le Covid-19.

tiret orange

LE DÉPISTAGE

Il est possible de savoir si on est « porteur du virus ». C’est le principe du test avec prélèvement nasal par écouvillon (test Pcr). A court terme, il sera possible de savoir si on est immunisé ou non vis-à-vis du Covid-19. C’est le principe du test réalisé sur un prélèvement de sang (test sérologique).

Covid-19: LES CHIFFRES

Si on parle d’un nombre, il faut avoir la définition précise de ce qui est compté. Si on parle d’un pourcentage, il faut s’interroger sur la définition précise du numérateur et du dénominateur. Comme dit Sherlock Homes : « Elémentaire, mon cher Watson ! ».

Le nombre total de porteurs de coronavirus

À un moment donné, ce nombre comprend : les porteurs sains (aucun symptôme), les formes bénignes (ex. : prises en charge au domicile), les formes graves (ex. : prises en charge en hôpital). Le nombre total de porteurs est inconnu. En absence de dépistage de masse, il ne peut même pas être estimé. Pourtant, ce nombre est le véritable indicateur de l’épidémie.

Le nombre de personnes immunisées

Ce nombre constitue une donnée essentielle : si 60 % de la population française est immunisée, le virus ne circule plus et l’épidémie s’arrête. On parle alors « d’immunité collective ». Cela peut donc être un objectif de santé publique. En l’absence de vaccin et/ou de traitement, cet objectif ne peut être atteint que par contamination « naturelle ». En absence de dépistage de masse, ce nombre est inconnu.

Le nombre de cas bénins de Covid-19

Le Covid-19 est bénin dans 90 % des cas. C’est-à-dire 9 fois sur 10 ! Heureusement… Pour ces formes bénignes, les conséquences sont, schématiquement, une immobilisation au domicile de 8 à 15 jours, avec arrêt de travail. Le coronavirus est nouveau. Ce nombre peut être considérable : plusieurs millions de personnes à tour de rôle pendant plusieurs semaines. Le temps que la « vague épidémique » passe.

Le nombre de cas mortel de Covid-19

Il est renseigné à partir de trois sources :

  • Hôpitaux (publics et privés) : depuis fin février, ce nombre de décès hospitaliers fait l’objet d’un décompte et d’une information grand-public quotidienne par les pouvoirs publics.
  • Ehpad et autres établissements médico-sociaux : depuis avril, ce nombre de décès fait l’objet d’un décompte et d’une information grand-public quotidienne par les Pouvoirs publics.
  • État Civil : ces décès sont ceux déclarés en mairie, à l’état civil ; depuis avril, l’Insee et Santé Publique France suivent l’excès de mortalité toute causes, par tranche d’âge et par département, en comparaison avec une période de référence.

Le nombre de cas mortel est important car le nombre de cas total (sans symptômes, formes bénignes, formes graves) est considérable, tant que la population n’est pas immunisée.

La mortalité

La mortalité est le nombre de décès (numérateur) sur le nombre total de personnes (dénominateur). Le nombre de personnes décédées en hôpital sur le nombre de personnes hospitalisées décrit la mortalité hospitalière. Le nombre de personnes décédées sur le nombre d’habitants décrit la mortalité générale. Elle est plus faible.

(Publié dans le N°50 : Covid-19: vers une reprise de l'activité...) le 15/04/2020

esp-header

LE POIDS DES MOTS

Virus :

Agent infectieux très petit (visible au microscope électronique) qui ne peut se multiplier qu’en parasitant une cellule (ex. : virus responsables d’herpès, de rougeole, de rubéole, d’hépatites, de grippe, d’angines, de rhume, de conjonctivites, etc.).

Coronavirus :

Virus en forme de couronne. Le ministère de la Santé rappelle que « les coronavirus sont une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ils provoquent des infections respiratoires, allant d’un rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable de détresse respiratoire aiguë ».
source : solidarités-santé.gouv.fr

Sars-Cov-2 :

Le virus de la pandémie actuelle est aujourd’hui appelé « Sars-Cov-2 », comme coronavirus responsable de syndrome aigu respiratoire sévère .
source : Organisation mondiale de la santé.

Covid-19 :

Depuis le 11 février 2020, la maladie générée par le Sars- Cov-2 s’appelle « Covid-19 ». 19, comme l’année d’apparition. « Covi » comme coronavirus. Et « d » comme desease, c’est-à-dire maladie en anglais.
source : Organisation mondiale de la santé.

Consulter le dossier complet: Covid-19, vers une reprise de l'activité